Postuler
AccueilAgoraLivre d'or

Jacques MOURGUES

Chef de projet - CAP CONSEIL

J'ai eu le plaisir de rencontrer Augustin Valero il y a déj un petit moment....bien sur, à l'occasion d'un recrutement.

FMI recrutait à l'époque un chef de projet bâtiment  et j'avais à cette occasion postulé pour ce qui correspondait à mes compétences, mais également mes aspirations de l'époque. Notre rencontre s'était très bien passé, surtout que je ne suis pas forcément une personne qui aime raconter sa vie facilement. Augustin avait su me mettre à l'aise alors même que j'ai naturellement tendance à "créer un vide", entendez de ne pas rentrer facilement dans le jeu des questions/réponses, soit par pudeur, soit par une certaine volonté à garder mon petit jardin secret...bref, pas facile. Mais là, j'ai trouvé en face de moi quelqu'un qui écoutait non pas pour trouver une faille, mais plutôt quelqu'un qui essayait de deviner qui il avait réellement en face de lui, sans aucune mauvaise intention...nouveau pour moi. 

L'entretien achevé, quelques jours plus tard ce dernier me rappelle pour me convier à rencontrer ses clients...Chose faite quelques jours plus tard. Réponse favorable.

Mais, les choses trainent un peu et finalement Augustin m'appelle pour me dire qu'une solution a été trouvée en interne chez son client, avec une pointe d'amertume le concernant. Quelques jours plus tard j'ai trouvé une opportunité de mon côté, et bien sur je l'appelle pour le tenir informé. A cette occasion, j'avais gardé le sentiment que nous aurions à nous revoir tant les choses avaient été d'une rare limpidité, il faut bien le dire. Ce sont des choses qui sont assez rares pour être mentionnées.

Quelques temps plus tard je décide de revenir sur la région, je passe par les annonces FMI et je trouve un descriptif de poste qui correspond à ce que je recherche! J'appelle Augustin, je lui rappelle qui je suis et comment on s'est croisé, il s'en rappelle, deux jours plus tard on se rencontre, une semaine après je rencontre son client...et deux mois plus tard, je débute mon nouveau job...et c'est comme ça que j'aime que les choses se fassent. Nous avions gardé ce souvenir et il avait été écrit que "ça devait se faire". Ça s'est fait. Simple non?."

 

André LE GRAVEREND

Consultant auprès des Entreprises Publiques Locales

"C'était il y a tout juste 26 ans (déjà !), je venais de Paris à Montpellier pour un entretien au FMI suite à une sollicitation que ce dernier m'avait adressée concernant le poste de DAF de la SERM (Sté d'Equipement de la Région Montpelliéraine) alors présidée par un certain Georges FRECHE.

Cela faisait suite à ma candidature à un même poste paru dans le Monde en octobre 1989 pour SKALLI à Sète.

Si je n'étais pas forcément prédestiné en effet au secteur du négoce viticole florissant dans cette belle région, l'équipe du FMI a dû alors ressentir mon sens de l'intérêt général et du goût pour les financements complexes qui m'ont, de fait permis, de me réaliser dans le Groupe SERM en en assumant le Secrétariat Général pendant 20 ans.

En tant que Sénior, je propose désormais mon expérience directement aux Entreprises Publiques Locales ici et ailleurs en France...

Comme le Florian Mantione Institut, je garde le fil de ma trajectoire, que je vous souhaite de faire perdurer encore... 40 ans !

Bon Anniversaire Florian !"

Robert LAPLACE

Prospection et Développement International - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

"En ce qui me concerne, j'ai retourné cette demande dans tous les sens depuis que je l'ai reçue, et j'en suis arrivé à la conclusion que je n'ai malheureusement pas de témoignage à livrer, et que je te dois une explication à ce sujet. 

Je ne crois pas en effet avoir d'histoires communes avec le "Florian Mantione Institut" qui pourraient faire l'objet de témoignages à relater dans un ouvrage destiné à être publié. 

Par contre, ma rencontre avec toi, Florian Mantione, qui date bien de 25 ans, a été le début d'un long chemin où nous nous sommes croisés à de multiples reprises, pour mon plus grand bonheur, et j'ose l'espérer, pour le tien. 

Mais nous rentrons là dans le domaine de la "sphère privée" comme le dit le poète, et je n'imagine pas que cette belle aventure humaine que j'ai partagée avec toi puisse être portée à cette occasion sur la place publique ..."

Gérard PECCOUX

Président - CALLIMEDIA

"Comme beaucoup, j'imagine, Florian Mantione m'a recruté pour mon tout premier poste d'ingénieur commercial, en 1985. Aujourd'hui, 30 ans après, à la tête de Callimedia, je ne réponds plus aux annonces du Florian Mantione Institut, mais je travaille toujours avec Florian, Loic et Thierry pour recruter de très bons candidats. Et, comme au premier jour, c'est toujours d'un très grand professionnalisme et surtout, un vrai plaisir.Pour tout cela, merci !"

Julie BRETON

Directrice des Ressources Humaines France - GLOBAL INTERNATIONAL SERVICES

"J'ai découvert le FMI en 2008 à l'occasion d'une formation "Conseil en RH" que j'ai suivie sur une année auprès de Florian, Loïc et Augustin. Bien évidemment j'ai beaucoup appris, mais par dessus tout j'ai apprécié l'accueil qui m'a été fait, et la possibilité de pouvoir assister en tant qu'observatrice à des entretiens de sélection conduits par l'équipe. Ce fut une très belle opportunité. Ces journées de formation restent un excellent souvenir. Je félicite sincèrement Florian à l'occasion des 40 ans du Florian Mantione Institut, ainsi que tous ses collaborateurs. Bravo et merci !."

François SENECHAL-CHEVALLIER

Directeur du Développement Régional - FACE HERAULT

"Nous avons fait connaissance au début des années 2000 (je ne me souviens plus exactement de la date). A l'époque, j'étais DRH chez Orange et Nous t'avions sollicité pour recruter un cadre supérieur, responsable du contrôle de gestion au sein du centre clients Orange qui s'était implanté sur Montpellier. Tu nous as proposé plusieurs candidats et nous avons recruté Jérôme Aumas qui correspondait parfaitement au profil que nous recherchions. Jérôme réalise, depuis son entrée chez Orange, un beau parcours au sein de l'entreprise. Tu nous avais donc très bien conseillé !

Depuis cette date, nous sommes restés en contact et je souhaitai te dire que, chaque fois où nos chemins se sont croisé, j'ai apprécié nos échanges."

 

Christophe DUBOIN BIDET

Président - DIACO

"Ainsi, cela a débuté en 2005, soit il y a 10 ans .. déjà ; j'ai eu à ce moment là, à rencontrer Florian, Christine, Loïc et Augustin, qui m'ont, tous, assuré du soutien dont je devais avoir besoin, chacun développant leurs compétences particulières. Je cherchais à rebondir à Montpellier ; chose qui a été possible, grâce à une publication du FMI, et un accompagnement de Loïc. Depuis cette période j'ai toujours gardé contact et passe les voir régulièrement, et envoie mes relations familiales et professionnelles chez eux. Le FMI a cette particularité de ne pas être qu'un cabinet de recrutement, d'outplacement, etc ..., mais de savoir construire des relations solides dans l'avenir, et d'être toujours présent quelque soit la rencontre effectuée, fusse-t-elle orientée sur les métiers de base, mais également cordiale, amicale, relationnelle, ... Le FMI en 1976 ; grâce à ses gendres, je souhaite au FMI de longues années de réussite."

Bruno MARTIN-VALLAS

"L'institut a été moulte fois généreux pour faciliter la relation entre acteurs locaux, par la création ou l'accompagnement de divers projets

- une fois en mettant aimablement à disposition une salle dans ses locaux pour une réunion mensuelle pendant bien 6 mois pour un travail à plusieurs sur un projet de rédaction d'un livre sur l'alternative du gratuit, ce qui a permis d'en enrichir le texte,

- une autre fois Florian a soutenu personnellement par sa présence animatrice un groupe de libres discussions ("matinales"), qui s'est chaque mois (? ou quinzaine ?) réuni à dix ou vingt et davantage de participants pendant plus d'un an avec l'immense mérite apprécié par tous d'y faire vivre l'écoute bienveillante et respectueuse de points de vue contradictoires sur divers sujets citoyens ou artistiques

- avec en sus d'autres évènements d'ouverture de nos informations, telle les conférences dans la salle molière, dont celle qui, bien avant nos récents terrorismes subis, éclairait les composantes du monde musulman.

Grand merci à l'institut pour sa politique de relations publiques ouverte à la diversité"

Nastasia WUIART

Responsable Commercial - PASINO DE LA GRANDE MOTTE

"Ma rencontre avec Loïc s'est faite aux DCF il y a quelques années, où il m'a fait confiance et m'a rapidement intégré dans son équipe. Des soirées toujours très enrichissantes au point de vue du contenu mais aussi des rencontres.

 

Valérie BROS

Responsable - AIRH

"40 ans, c'est beau, ça se fête ! Nos routes se sont effectivement croisées et se recroiseront sans doute."

Claude SAINT JOLY

Président Directeur Général - URBASER ENVIRONNEMENT

"Accompagner une entreprise dont l'effectif est passé de 25 salariés à 1 050 en 15 ans,  dont le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 4 M€ à 170 M€ sur la même période, dont l'organisation de type TPE est devenue une organisation structurée digne d'un grand groupe, tel est le challenge relevé et réussi par le Florian Mantione Institut aux côtés de notre entreprise. L'implication personnelle de son dirigeant fondateur, Florian Mantione, et de son équipe dirigeante, Loïc Douyère et Augustin Valero, l'écoute dont ils ont fait preuve, les conseils qu'ils ont prodigués, leur professionnalisme, ont été parmi les principales clés de cette réussite. Le développement d'une entreprise, outre bien évidemment les produits ou services qu'elle propose, ainsi que le marché de l'offre et la demande pour lesdits produits ou services, passe par les femmes et les hommes qui la composent. "Il n'est de richesse que d'hommes" disait Jean Bodin soulignant l'importance du capital humain dans la force des entreprises. Mais le rôle des cabinets spécialisés en "Ressources Humaines" ne se limite pas à recruter les bons, voire les meilleurs éléments, femmes ou hommes, pour mener à bien les missions de l'entreprise. Il s'agit aussi de créer de la valeur sur les orientations stratégiques de l'entreprise et sur les profils recherchés en fonction de ces orientations. Voltaire disait "On peut juger du caractère des hommes par leurs entreprises", mais on pourrait tout aussi bien dire "On peut juger du caractère des entreprises par leurs hommes". Le Florian Mantione Institut a bien compris cette imbrication étroite entre les entreprises et leurs richesses humaines.  Il nous a aidé à construire notre Groupe et nous a permis d'en faire un des principaux acteurs sur son marché. Il a recruté et continue à recruter, dans cette ligne quasi-philosophique, fruit d'un savant mélange d'expérience, de compétences et de sagesse, la grande partie de notre personnel, cadres ou non cadres. Je lui dit simplement : Merci !

 

 

Pierre GUY

Producteur-réalisateur - ALTAMIRA FILMS

"Nous avions prévu de commencer à 21h17, il est 21h17 »... La première fois que j’ai assisté à une manifestation orchestrée par Florian Mantione, j’ai été très impressionné par son sens de l’exactitude, impression qui n’a fait que s’amplifier, se transformant même en admiration au fur et à mesure de notre histoire commune. « Nous avions prévu de commencer à 9h16, il est 9h16 »… « Nous avions prévu de commencer à 14h18, il est 14h18 »… « Nous avions prévu de commencer à 20h38, il est 20h38 »… Comment, avec des horaires aussi radicalement précis, respecter la ponctualité, politesse des rois, quand d’autres ne la respectaient pas avec des horaires « ronds » comme 21h, 9h, 14h ou 20h30, prétextant souvent « le quart d’heure Montpelliérain » ? Au fil du temps, j’ai compris que ce respect de l’heure, cette exactitude, était un don que Florian avait reçu de la Nature, tout comme son humour et son sens de l’amitié. Quant à moi, un peu jaloux de ne pas avoir été pourvu de cette qualité à ma naissance, je dois m’efforcer toujours d’être en avance, de peur d’être en retard."

Stéphanie FAUCHER

"Après 1 an et demi de travail acharné et de ténacité, j’ai enfin réussi à atteindre mon objectif : trouver un emploi stable, qui me corresponde, et qui me plaise. Je suis maintenant assistante de gestion redevance spéciale à la Communauté de Communes Terre de Camargue.

Je vous dois un grand merci !

J’ai rencontré M. Guillo du Bodan pour la première fois il y a un peu plus d’un an lors d’un entretien pour un poste d’assistante de gestion au camping Abri de Camargue au Grau du Roi. Puis, j’ai rencontré M. Douyere lors d’une présentation à Lattes, à la suite de laquelle je me suis retrouvée en formation « Ne soyez plus un candidat ».

Tous vos conseils, votre soutien, votre écoute, votre professionnalisme mis à mon service, ont été porteurs et m’ont aidée à tenir bon.

Je suis aujourd’hui comblée et ceci en partie grâce à vous !"

Christophe STAEHLE

Pharmacien Responsable Méthode-Contrôle-Qualité - HOME AIR

"C’est au mois d’avril de l’année 2000, que j’ai rencontré pour la première fois Monsieur Florian Mantione.

Après plusieurs entretiens avec ses collaborateurs, je me suis retrouvé, dans un bureau permettant une vue somptueuse sur la place du nombre d’or du quartier Antigone, en face de celui qui allait contribuer à donner un nouvel élan à ma vie professionnelle.

A la fin de notre conversation, vint la question fatidique : « quels sont vos passes temps ? »

A cette question, je répondis : « entre autre, l’astrologie ».

Cette réponse l’engagea sur une demande particulière : « quels est votre signe astrologique ? »

Je répondis : « sagittaire ascendant lion ».

Florian Mantione, me dit alors : « moi je suis lion ascendant sagittaire, nos caractères doivent donc être très proches, pouvez-vous me préciser les spécificités des sagittaires et des lions ? »

Interrogation à laquelle, je m’empressai de répondre, tout en me demandant intérieurement «  Florian Mantione, est-il  réellement lion ascendant sagittaire, ou bien, a t’il utilisé ce stratagème pour, de façon habile, connaitre les qualités et les défauts d’un candidat ? »

Je n’aurais peut-être jamais la réponse à cette question, mais je garderais toujours un excellent souvenir de cette première rencontre, qui au final m’aura permis d’accéder au poste que je sollicitais. Merci !"

Jean-François RAMIREZ

Illustrateur et maquettiste - ILLUSTRATION GRAPHIQUE JF RAMIREZ

"Que le temps passe vite.. Il y a 23 ans déja, mon téléphone a sonné et untype que je ne connaissais pas m'a expliqué vouloir monter une revue sans prétention sur l'entreprise... Il cherchait un dessinateur pour illustrer sa Une... "GAGNER" a vu le jour modestement, certains diront "une feuille de choux" loin du luxe des publications de ce type mais avec une tonalité différente, une volonté de faire se rencontrer les acteurs économiques locaux autant que d'informer.

Et quand on y regarde bien, c'est cela le "style" Mantione, on se demande au départ à quoi cela peut servir et qui est ce chef d'entreprise qui ose se montrer et prendre la parole, jusqu'au jour où l'on prend le temps de faire le bilan d'une amitié qui dure et d'une fidélité qui ont survécu aux polémiques, aux changements de régimes (et Florian en a essayé pas... des régimes...). Si le but était de mettre en commun nos qualités ou nos talents, nous n'avons jamais eu à le regretter et au contraire ce métissage de nos petites folies respectives aura eu l'avantage de démontrer que les idéologies et les grans messes ne font pas le poids face à l'originalités et la joie de se connaitre."

Sébastien TRICHARD

Directeur Général - OSMEA

"Mon expérience : je suis descendu dans le Sud un peu grâce à vous, même si cette 1ère expérience ne fut pas un excellent souvenir... La seconde fut plus heureuse car elle m'a conduit vers la voie de l'entrepreneuriat que je n'ai plus quittée depuis. Enfin c'est toujours un plaisir de vous voir, les uns et les autres lors des événements que vous organisez où aux-quels vous participez."

Anne-Laure GALTIER

"Merci à Florian qui m'a recruté en 1999 pour la SOCRI et que j'ai retrouvé en 2009 à mon retour sur Montpellier pour mon installation en libéral en tant que psychanalyste. 10 ans s'étaient écoulés et il m'a mis en contact spontanément avec le réseau IPM dont j'assure aujourd'hui la délégation régionale ! Belle efficacité et bravo !

Adriana TROCAN

Directeur d'Etudes - CABINET ANTOINE GARCIA-DIAZ

"Bien qu'intéressante, mon histoire commune avec Florian Mantione Institut est encore trop courte. Nous l'enrichirons et la raconterons ensemble dans le prochain Livre."

Paul BOUTY

Directeur Général - IDSENIOR

"En 1977 Florian organise un stage de formation pour les vendeurs de Frigosud 2 jours non stop samedi compris TECHNIQUES DE VENTES basique je crois à Carcassonne. Son second était surnommé Jésus il avait les cheveux très longs

J'en garde un bon souvenir."

Nicolas BOTONNET

Consultant RH - CHAMBRE DES METIERS DE L'HERAULT

"Ayant assisté à votre conférence au cinéma de Lattes le 5 novembre 2014 j'ai pu bénéficier de nombreux conseils de votre part.

Une des informations m'amène aujourd'hui à vous répondre que non, être né un 30 décembre n'empêche aucunement de recevoir un joyeux anniversaire. Ainsi, je vous souhaite un très bon anniversaire en cette période de fêtes, et espère que vous avez eu une agréable année 2014"

www.florianmantione.com