Postuler
AccueilOffres d'emploiDétail d'une offre

RESPONSABLE DE FILIERE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (F/H)

Société AIST 84
Site Web www.aist84.fr
Secteur Santé, Social
Lieu de travail Avignon (84)
Référence de l'offre VLE18K246

Notre client - L'Employeur

L’employeur AIST 84 est l’Association Interentreprises pour la Santé au Travail, elle œuvre pour préserver la santé des salariés et leur permettre d'assurer au mieux leurs missions au sein de l’entreprise.

Ses actions permises par une adhésion obligatoire des entreprises, consistent à repérer les risques, surveiller l’état de santé des salariés et conseiller puis accompagner ces entreprises pour diminuer (ou prévenir) les risques identifiés. Elles se réalisent via des visites médicales mais aussi des actions ou événements d’information en entreprise, des formations et des ateliers pour expliquer et sensibiliser les dirigeants et les salariés sur les sujets de la santé au travail (risques chimiques, hygiène, postures, climat social, bruit, TMS, RPS, épidémiologie…)

L’AIST 84 est composée de 11 centres dans le Vaucluse et intervient auprès de 100 000 salariés et 8500 entreprises.

C’est une structure dynamique, efficace et spécialisée qui a développé un vrai sens client au service de l’entreprise, se positionnant en partenaire et apporteur de solutions pour ses adhérents.

Pour mieux répondre aux évolutions significatives du monde de la Santé, accentuées par les nouveaux rapports ministériels, la sensibilisation accrue à la Qualité de Vie au Travail et l’orientation de plus en plus "Prévention et Conseil" du corps médical, la direction de l’AIST 84 souhaite étoffer son équipe technique (ergonomes, psychologues, toxicologues…). Pour cela, elle recrute, sur ses locaux de la zone Fontcouverte à Avignon (84)

un(e) RESPONSABLE DE FILIERE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS F/H.


Le Poste

Responsable de Filière Prévention des Risques Professionnels F/H

Rattaché(e) à la directrice adjointe de l’AIST 84, il/elle sera l’animateur(trice) et le garant des actions et des résultats des préventeurs de la filière technique, regroupant donc tous les spécialistes comme les ergonomes, les psychologues, les toxicologues..(etc). Ses missions clés seront les suivantes :

Mener à bien les objectifs décidés pour cette filière :
- en amont, contribuer à la définition des orientations stratégiques
- mettre en œuvre les axes qui seront agréés par la direction, c’est-à-dire:
- optimiser le temps de travail et la répartition des ressources
- élaborer des procédures pour faciliter le fonctionnement des équipes
- arbitrer l’utilisation des ressources en fonction des priorités et des besoins des médecins
- réaliser des tableaux de bord d’activité

Gérer les équipes, composées d’une trentaine de personnes:
- contrôler les plannings, participer au recrutement, repérer les besoins en formation, réaliser les entretiens annuels, gérer les congés et RTT

Mettre en place les méthodes et outils nécessaires au bon fonctionnement du service :
- préciser les objectifs quantitatifs et qualitatifs et les faire vivre
- harmoniser les méthodes de travail des différents corps de métier
- monter des actions collectives qui prennent en compte toutes les compétences, au profit des adhérents

Échanger sur ces méthodes et outils (et s’en inspirer) auprès des équipes techniques d’autres secteurs sur PACA

Valoriser les actions du service :
- communiquer auprès des adhérents pour les sensibiliser à la valeur ajoutée des équipes techniques
- relayer efficacement les initiatives et projets de l’AIST notamment sur la prévention et la QVT auprès de réseaux extérieurs : institutions, média, réseaux professionnels
- assurer une présence 1j/semaine sur Orange pour rencontrer les adhérents du Nord Vaucluse

Fluidifier les relations entre la filière technique et les équipes médicales
- faciliter les relations inter-services
- être présent sur le terrain
- rencontrer les médecins délégués de secteur
- rendre des arbitrages justes et transparents
- participer à des groupes de travail transverses
- débriefer rapidement la direction si dysfonctionnement et proposer des solutions

En résumé, le Responsable de la Filière Prévention des Risques Professionnels sera tout à la fois une courroie de transmission entre la Direction de l’AIST 84 et ses équipes techniques, un garant des protocoles, un animateur au sein de ses préventeurs, un facilitateur avec le corps médical et un référent pour les partenaires extérieurs.

Il/elle aura le soutien d’une assistante expérimentée.


Le(la) Candidat(e)

De formation supérieure de type ingénieur HSE ou issu(e) d’une formation d’un des métiers techniques de l’AIST (ergonome, toxicologue, psychologue…), idéalement en tout cas liée au milieu scientifique, avec un complément en école de commerce ou en spécialisation Management, vous avez déjà une expérience professionnelle d’au moins 7/8 ans, avez déjà managé une équipe et mené des projets concernant la Santé au Travail.

Vous connaissez bien l’entreprise, notamment la TPE/PME et en avez compris les enjeux en terme de santé et de performance. Vous avez une idée claire des façons de fonctionner de ces entreprises, des positions des dirigeants, des envies mais aussi des freins à gérer ce type de problématiques dans une petite entité.

Vous maîtrisez l’outil informatique en général et avez l’habitude d’utiliser Excel.

Vous êtes rigoureux(se), méthodique, rationnel(le) et savez créer des indicateurs de suivi d’activité et les faire respecter.
Vous avez un regard critique mais toujours constructif, vous savez mobiliser les énergies et mettre de l’huile dans les rouages.
Vous prenez aisément la parole en public, avez un relationnel agréable, souriant, facilitateur.
Juste, transparent, disponible, diplomate, vous connaissez l’importance de l’échange, de l’intelligence collective et de la mise en mouvement rapide après une décision.
L’inter-disciplinarité, la valorisation du travail de chacun, l’efficacité guident votre approche managériale. Vous n’êtes pas sectaire, ne cultivez pas l’entre-soi et aimez vous enrichir de chaque expérience.

Le secteur médical est spécifique, mais même si vous ne le connaissez pas précisément, il vous intéresse sincèrement. Si les perspectives qui se dessinent dans ce domaine (avec le rapport Lecocq, l’approche par campagne, la sensibilisation à l’épidémiologie, les exigences de traçabilité, les maladies professionnelles…) suscitent un réel intérêt pour vous, le challenge à relever auprès de l’AIST 84 sera une source de motivation évidente.

Disponibilité souhaitée pour le 1er trimestre 2019.

IL EST PROPOSE :
? un poste de RESPONSABLE FILIERE PREVENTION des RISQUES PROFESSIONNELLES F/H
? en CDI (statut cadre)
? temps plein 37h avec compensation en jours de RTT
? sur la base d’une rémunération de 40/45k€ brut annuel (à ajuster selon votre expérience) sur 13 mois + ticket resto + avantages CE
? et surtout un beau défi: intégrer une équipe de direction dynamique, dans une structure associative qui a un vrai esprit d’entreprise et un sens aigu du service...pour une belle cause: la SANTE!


Merci de postuler uniquement par notre site Internet www.florianmantione.com en cliquant sur le lien ci-dessous : « Répondre à cette offre d’emploi »

Les candidatures adressées directement au client du Florian Mantione Institut nous sont systématiquement retransmises et engendrent un délai de traitement supplémentaire.


Le consultant en charge de ce recrutement vous répondra par email sous 24 heures ouvrables.
Le Florian Mantione Institut considère votre démarche et les renseignements que vous lui donnez comme strictement confidentiels.

Rechercher d'autres offres d'emploi - Candidature spontanée - Imprimer cette offre d'emploi - Envoyer cette offre d'emploi à un ami

Aphorisme

À tout prendre, être opportuniste sans renier ses valeurs, vaut mieux qu'être attentiste.

Newsletter

www.florianmantione.com