Postuler
AccueilAgoraHumeursBonne nouvelle : je recrute grâce à l'intelligence émotionnelle

Bonne nouvelle : je recrute grâce à l'intelligence émotionnelle

 

Incroyable. Depuis 1976, quand j’évalue les candidats dans le cadre d’une mission de recrutement, j’évalue leur intelligence émotionnelle. Je croyais, naïvement, que je devais évaluer leur Savoir, leur Savoir-Faire et leur Savoir Etre. Et bien non, les bien-pensants affirment haut et fort qu’il faut évaluer leur intelligence émotionnelle. Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

 

SOURCE PHOTO : http://espoirconsulting.com/produit/lintelligence-emotionnelle/

 

 

Grâce à Wikipédia, j’ai appris que l'Intelligence Emotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui concerne la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995.

 

Je vais vous faire un aveu : depuis 1976 j’attache autant d’importance au savoir et au savoir-faire qu’au Savoir être. Et Salovey, Mayer et Goleman ne font que répéter ce que je pratique depuis la création du Florian Mantione Institut.

Au lieu de passer d’une mode à l’autre, d’un concept à un autre, mieux vaut concevoir et utiliser des outils qui ont fait leur preuve même si le vocabulaire utilisé est un peu old school… Méfions-nous des néologismes …

 

 

Florian MANTIONE

 

Accéder à l'ensemble de nos humeurs

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

www.florianmantione.com