Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseManagement : l'erreur de Marx

Management : l'erreur de Marx

06/10/2020 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Marx avait (en partie) raison quand il affirmait qu’un dirigeant s’enrichissait en « exploitant » ses salariés.
Un individu peut difficilement s’enrichir en utilisant sa seule force de travail et c’est en faisant travailler d’autres personnes qu’il peut (en principe) bien gagner sa vie.
L’erreur de Marx, c’est de mépriser ou de sous-estimer la capacité de manager une équipe, c’est de ne pas considérer la fonction managériale comme un métier à part entière. Il demeurait attaché à l’idée qu’hors le travail manuel, il n’y avait point de salut…
Or, être manager est un véritable métier. C’est un métier difficile car le savoir-être du manager se superpose à son savoir-faire. Les compétences exigées sont autant techniques qu’humaines. Et ce métier s’apprend un peu à l’école mais surtout sur le terrain, par l’expérience.
Rappelons que recruter et former des managers sont deux métiers encore plus difficiles mais très exaltants. Ce sont les métiers du Florian Mantione Institut depuis 1976…
Dommage que Karl Marx n’ait pas participé au cycle de formation au Management Epiphyte ou aux webinars du management, rendez-vous mensuels du Florian Mantione Institut.
 
"Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : https://www.florianmantione.com/agora/editos/1210-les-jeudis-midi-du-management
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Chaque difficulté doit être une occasion pour rebondir et grandir.

Newsletter

www.florianmantione.com