Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseComment éviter son licenciement ?

Comment éviter son licenciement ?

13/10/2020 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Interview Comment éviter son licenciement ? Ces 2 experts de Montpellier vous donneront la réponse, ce jeudi.
RDV devant vos écrans ce jeudi à 13h pour un webinar à la thématique tristement actuelle : éviter son licenciement. Mais pour apprendre, surtout à rebondir en toute. circonstances.
 
Comment éviter son licenciement ? La question est posée à Augustin Valero et Loic Douyère, directeurs associés du Florian Mantione Institut, cabinet expert en recrutement, coaching et outplacement.
 
Interview
 
Augustin, comment éviter son licenciement quand il semble justement inévitable ?
 
Vous n’avez pas mille options. Je dirai même que deux choix s’offrent à vous : soit anticiper votre départ et partir dans de bonnes conditions au lieu de se faire licencier avec perte et fracas. Ou conserver votre emploi en montrant à votre employeur qu’il ne peut absolument pas se passer de vous, au péril de mettre votre service ou son entreprise en difficulté.
 
Vous voulez conserver votre poste ? Misez sur votre capacité à évoluer, à monter en compétences, soyez attentif aux évolutions de votre entreprise sur son marché et aux compétences dont elle aura besoin demain. Montrez que vous vous intéressez à l’avenir de l’entreprise, que vous en comprenez les virages nécessaires dans le futur. Webinars, articles, blogs, conférences, utilisez tous les outils qui sont mis gratuitement et facilement à votre disposition pour vous informer et anticiper.  
 
 
Observez, agissez et placez-vous en tête de la course. La plus grosse erreur, c’est de se laisser dépasser : formez-vous aux nouveaux progiciels, ou à l’anglais par exemple! Qui vous dit que votre groupe ne sera pas un jour racheté par une multinationale et que la maîtrise de l’anglais, aujourd’hui inutile pour vous, deviendra subitement nécessaire, voire vitale ?
 
Ce serait dommage d’être mis au placard (ou à la porte) pour une lacune si facile à anticiper.
Faites-vous cacher, faites un bilan de compétences et définissez une stratégie pour rester performant sans oublier que les actions entreprises aujourd’hui pourront également intéresser un autre employeur.
 
 
Loïc, pour de multiples raisons, certains préféreront malgré tout partir et anticiper leur départ. Comment s’y prendre ? L’inconnu, c’est effrayant.
 
 
Posez-vous avant toute chose cette question : suis-je, au regard de mon profil, « employable » ? La réponse se trouve dans la synthèse de ces autres questions : Quels sont les besoins du marché ? Quid de mes prétentions et des compromis que je suis prêt à faire ? En combien de temps je vais rebondir ? C’est quoi être mobile ? Pensez aussi à votre image. Vous devez être capable de valoriser vos expériences, et aussi assurer sur un point : être visible et bien communiquer pour être contacté facilement. Faites savoir auprès de vos clients, fournisseurs, contacts, recruteurs (etc.) que vous visez de nouveaux challenges. Ne dites pas « en recherche ». Certes, tout est dans la nuance, mais la première option est beaucoup plus séduisante pour les recruteurs…
 
Faites savoir auprès de vos clients, fournisseurs, contacts, recruteurs (etc.) que vous visez de nouveaux challenges
 
N’attendez-pas non plus les premières annonces de licenciement pour demander un accompagnement par un cabinet d’Outplacement comme le Florian Mantione Institut.  Son expertise sur le marché de l’emploi et ses méthodologies vous permettront de gagner du temps dans votre préparation et au moment de passer à l’action. En plus, ça se négocie avec l’employeur, qui peut le prendre en charge dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Chacun fait des compromis, celui-ci est excellent pour assurer votre avenir.
 
Dans un cas comme dans l’autre, que faut-il retenir ?
 
Que la vie professionnelle est une course. Personne n’est en sécurité ou à l’abri, même avec un CDI. Seuls les plus flexibles, les plus rapides, les plus préparés au changement, s’en sortent. C’est darwinien, mais pas sorcier.
 
Comment éviter son licenciement : le webinar /// Pour en savoir plus, rejoignez les Jeudis du Management du Florian Mantione Institut en participant au webinar gratuit du 15/10 à 13h : Comment éviter votre licenciement.
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Bien s’entourer constitue la première des vertus d’un manager.

Newsletter

www.florianmantione.com