Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseParlez-vous épicène pour recruter ?

Parlez-vous épicène pour recruter ?

30/03/2021 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Le langage épicène dans le recrutement se traduit par des rédactions écrites d’offres d’emploi « neutres », « dégenrées », « non sexistes ». On parle alors d’écriture inclusive visant à éviter toute discrimination dans les processus de recrutement. Le titre de poste de Directeur Commercial H/F devient Directeur.trice Commercial.e, le poste de Conducteur de Travaux devient Conducteur.trice de Travaux …
La description des missions et du profil n’échappe pas à la règle ainsi la phrase : « vous êtes un commercial de terrain » peut être tournée de manière dégenrée et devient « vous justifiez d’une expérience commerciale de terrain ». 
En réalité, bien que partant d’une bonne intention, l’écriture inclusive ne résout pas le problème de fond. En matière de recrutement les bonnes questions à se poser sont les suivantes : 
Quelles sont les compétences requises ? 
Mon processus d’évaluation est-il capable de se centrer uniquement sur mon réel besoin ?
Mes pratiques en matière de recrutement traduisent-elles une véritable volonté d’écarter toute discrimination ? 
Si, sur la forme, nous sommes tous d’accord pour afficher une réelle volonté de lutter contre les discriminations, sur le fond un grand nombre de recruteurs ont des pratiques peu professionnelles. 
Commencez par répondre à tous les candidat.e.s, mettez en place des processus de recrutement clairs et transparents, impliquez vos salarié.e.s dans un sourcing de candidatures engagé auprès des écoles, des associations luttant contre la discrimination, ne soyez pas trop restrictif dans la définition des profils et équipez-vous de véritables outils d’évaluation.
La rédaction de l’offre d’emploi n’est que la face émergée du recrutement et ne doit pas représenter qu’une simple démarche cosmétique…
La lutte contre la discrimination doit s’inscrire dans une démarche plus vaste : ne recherchons pas des « clones », élargissons les profils, et bénéficions de compétences complémentaires issus de parcours différents. C’est ce que fait depuis 1976 le Florian Mantione Institut…
 
 
Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : https://www.florianmantione.com/agora/editos/1210-les-jeudis-midi-du-management
 
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Accepter les différences des autres, c'est s'accepter différent des autres.

Newsletter

www.florianmantione.com