Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseComment recruter le mouton à 5 pattes - Ne cherchez pas des candidats compétents

Comment recruter le mouton à 5 pattes - Ne cherchez pas des candidats compétents

27/05/2021 - Voir l'article paru dans LA GAZETTE DE MONTPELLIER

 

Comment recruter le mouton à 5 pattes ?
 
Nous savons pertinemment que vous n’êtes pas assez naïfs pour adhérer à un tel titre !!!
Nous sommes persuadés que vous n’avez jamais défini un profil de cadre à recruter en exigeant de lui tout ce que ses prédécesseurs n’ont jamais pu mobiliser comme compétences absolues !!!
Un recrutement professionnel se réalise sur la base d’un besoin réel et non sur celle d’un besoin uniquement exprimé. 
Un recrutement professionnel se réalise à partir d’une fiche de poste formalisée et validée par plusieurs personnes.
Un recrutement professionnel se réalise en définissant un profil exigeant mais cohérent, un profil complet mais « souple », un profil en harmonie avec le salaire correspondant…
Depuis 1976, le Florian Mantione Institut s'est engagé contre les sempiternels clichés concernant le candidat idéal, le champion du monde des postulants, le mouton à 5 pattes : sachez-le bien, il n’existe pas !
Un recrutement professionnel n’est ni une recherche aléatoire, ni une loterie. Il obéit à des règles très précises et à une méthodologie rigoureuse.
En amont, l’analyse de la structure qui recherche des compétences doit valider le besoin réel et le consensus pour intégrer une nouvelle personne venant de l’extérieur.
La procédure de recrutement doit permettre de diffuser largement l’offre puis d’évaluer les candidatures au moyen d’outils valides, fidèles et prédictifs. Et c’est le N+1 qui doit avoir le dernier mot pour choisir le futur salarié.
Le recrutement ne s’achève pas à la signature du contrat de travail ! L’intégration du nouveau salarié fait partie intégrante du processus de recrutement et des bilans réguliers doivent confirmer le bon démarrage ou doivent permettre de rectifier le tir…
Un dernier conseil : ne fantasmez pas sur le « super » candidat idéal qui va tout réaliser. Préférez un « bon » candidat (qui se rapproche le plus du profil défini) que vous aiderez (oui, aiderez !) à réussir…
Un ultime conseil : relisez notre livre « comment recruter un mouton à 5 pattes » paru aux Editions Athéna-Paris…       
 
Ne cherchez pas des candidats compétents !
 
Traditionnellement, le recruteur rédige une fiche de poste et le profil du candidat correspondant et mène sa stratégie pour identifier et trouver les candidats idéaux.
Traditionnellement, le recruteur recherche le candidat le plus compétent par rapport au poste à pourvoir.
Et si on inversait la proposition ? Et si le recruteur cherchait ce qu’il y a de compétent chez un candidat ? Et s’il cherchait ce qu’il y a de bien dans un candidat ? Nul doute qu’il évaluerait son interlocuteur d’une autre manière. Il ne chercherait pas un clone. Il ne chercherait pas à dupliquer le profil type. Non, il s’intéresserait, plutôt, à son potentiel, à ses motivations, à son projet professionnel, voire à son projet de vie…
N’oublions pas que l’on recrute un homme ou une femme avant de recruter un candidat, quelqu’un avec qui l’on va investir du temps chaque jour, quelqu’un avec qui on va échanger, s’enrichir, grandir ensemble…
On recrute Jean avant de recruter Monsieur Dupont. On recrute Jean avant de recruter un contrôleur de gestion…
Les compétences s’acquièrent ou se développent dès lors que le potentiel existe. Bien sûr, cela exige des efforts de la part du recruteur, cela nécessite du travail supplémentaire pour l’employeur, car la période de formation initiale sera plus importante. Mais à l’arrivée la nouvelle équipe ainsi constituée sera plus performante, plus unie, plus soudée. 
On s’aperçoit ainsi que rien ne remplacera le savoir-faire du recruteur, son intuition, son empathie. Ignorons les logiciels de matching candidat/profil, et préférons à l’intelligence artificielle la véritable intelligence humaine, celle de la transgression positive.
Dans notre livre « Comment recruter des talents » paru aux Editions Athéna-Paris, nous développons ce nouveau paradigme qui rend les managers… compétents…
 
N
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Chaque difficulté doit être une occasion pour rebondir et grandir.

Newsletter

www.florianmantione.com