Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseLes meilleurs candidats sont-ils en poste ?

Les meilleurs candidats sont-ils en poste ?

22/06/2021 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Les meilleurs candidats sont-ils en poste ?
 
La question peut paraître saugrenue. Dans les faits, elle l’est !
Recruter consiste à trouver la meilleure adéquation entre un besoin et une solution.
Le besoin est validé par une fiche de poste précise qui exige un profil correspondant en termes de Savoir, de Savoir-Faire et de Savoir-Être et pour être dans le moove on rajoutera un peu de soft skill…
La solution se trouve en interne ou en externe. 
En interne, car la promotion est un fabuleux moteur motivationnel que tout dirigeant doit surveiller et anticiper en bien gérant les compétences des collaborateurs…
En externe, en allant chercher les « bons » candidats là où ils se trouvent. Ils se trouvent dans la CVthèque de notre entreprise que l’on maintient, en permanence, à jour…
Ils se trouvent dans les CVthèques des jobboards qui vendent leur prestation.
Ils se trouvent sur le marché du travail et peuvent être contactés via les réseaux sociaux, les jobboards, les associations d’Anciens Elèves…
Ils peuvent se trouver en dehors du marché du travail car ils sont en poste. Certes, ils ne sont pas candidats, mais la plupart des salariés conservent leurs antennes déployées et ne négligent pas une opportunité… Seraient-ils de « meilleurs » candidats que tout autre personne ? Admettez que la question est vraiment saugrenue ! Chaque individu possède des compétences et du potentiel et il incombe au recruteur (interne ou externe) de les apprécier et de les rapprocher du profil recherché.
Rappelons-le : il n’existe pas de bons ou de mauvais candidats. Il existe des candidats correspondants ou non au profil recherché !
 
Prolongez votre lecture en vous inscrivant gratuitement à nos webinars des Jeudis-midi du Management, accessible à tous : https://www.florianmantione.com/agora/editos/1210-les-jeudis-midi-du-management
 
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Apprendre à perdre permet d’oser sans limite.

Newsletter

www.florianmantione.com