Postuler

Agora

AccueilAgoraRevue de PresseCerner le profil du candidat Napoléon

Cerner le profil du candidat Napoléon

23/11/2021 - Voir l'article paru dans LE METROPOLITAIN

 

Comment cerner le profil du candidat Napoléon ?
 
Si Napoléon était un candidat, comment découvrir sa véritable identité derrière ces 15 images ?
Le profil d’un candidat est caractérisé par son Savoir, son Savoir-Faire et son Savoir-Etre.
Quand un recruteur évalue ce profil, apparait un biais cognitif qui concerne l’image du candidat qui consciemment ou inconsciemment surgit de différentes manières et brouille l’analyse.
L’habileté du recruteur doit permettre de dépasser la première impression donnée par le candidat. Elle doit se focaliser sur le rapprochement à opérer entre les aptitudes requises pour un poste et les compétences évaluées du candidat.
Le recruteur recherche la meilleure adéquation entre un profil de candidat et les exigences liées à une fiche de poste. Les individus ne sont pas « biens » ou « mauvais » en eux-mêmes. Ils correspondent ou non à ce qui est recherché et ne seront « bons » que si l’adéquation existe.
Le recruteur doit dépasser la première impression du contact initial, doit éliminer ses aprioris, doit faire taire ses préjugés. Nous réfutons l’idée selon laquelle tout se joue par la règle des 3X20 : les 20 premières secondes, les 20 premiers mots, les 20 premiers gestes. L ‘entretien de recrutement doit être réalisé de manière professionnelle avec un comportement bienveillant mais directif et des outils sérieux mais non inquisiteurs
Certains fantasment sur l’intelligence artificielle qui pourrait gommer cette difficulté en éliminant la subjectivité du recruteur. La question mérite d’être posée, mais au Florian Mantione Institut, nous avons la réponse… et les bons outils pour conjuguer professionnalisme avec humanisme : outils pour réaliser un audit initial, pour rédiger la fiche de poste et le bon profil, pour trouver les candidats et les évaluer, outils pour faciliter le choix final puis pour suivre et faciliter l’intégration…
 
 
Article édité par Xavier PACCAGNELLA, rédacteur en chef du METROPOLITAIN
 
 
 
 
 
 

Aphorisme

Chaque difficulté doit être une occasion pour rebondir et grandir.

Newsletter

www.florianmantione.com